dimanche 24 février 2008

Le zoo de Saint-Félicien

Samedi, nous sommes allées au zoo de Saint-Félicien à Saint-Félicien, près du lac saint-Jean.



Ce zoo (prononcé zou) est un zoo sauvage. Ca veut dire en fait que on se promène en petit train dans une réserve pour voir les animaux dans leur état naturel. La particularité étant que nous sommes en cage et que les animaux sont en libertés.
Nous avons donc attendu le petit train pendant 15 minutes avant qu'un groupe nous dépasse et prenne possession des deux trains suivants. Sur ce, nous commencons à chanter pour nous réchauffer et lorsque le train suivant arrive et que nous nous y installons, on nous que nous devons sortir pour le laisser libre (le train du groupe étant en panne, ils en ont besoin).
Grâce à Anne-Liz qui explique que ça fait 45 minutes que nous attendons, ils nous proposent de nous guider en minibus chauffé à travers le parc.
A nous la visite!!!!
Visite instructive: nous voyons des caribous, etc (comme vous pourrez le voir dans le petit montage photo ci-après).

Nous assistons ensuite à la collation des ours et des macaques Japonais (avec un guide assez mignon).

Nous apprenons plein de choses:
les caribous sont tout petits
les wapitis ont les fesses jaunes
les cerfs de Virginie ont un parasite inoffensif pour eux mais fatal pour les caribous
les ours ont les poils transparents
les orignaux sont les rennes du père Noel
les macaques du Japon peuvent supporter des températures allant jusqu'à -20
les buffles musqués ont une couche de graisse très épaisse et de long poils qu'ils perdent en hiver
les bucherons vivaient à 70 dans une petite maison en bois (sur les branches de sapin, qu'on changeait quand ça puait)
il existe des forts avec une cabane et son propriétaire (un cow-boy) la poudrière (où ils confectionnaient les mélanges de poudre) se trouvait à quelques mètres pour ne pas risquer de faire tout exploser.
Et tant d'autres choses encore. (45 minutes le train plus le reste, ça me prendrait presque autant pour tout vous raconter et vous expliquer, et puis j'ai oublié des trucs aussi)

Nous avons fini notre visite par la boutique (dispendieuse, mais contenant de beaux petits souvenirs.)

Une folle journée assez intéressante!!! Après, on a bien bien dormi. (Toute la journée à l'extérieur, c'est crevant!)

Comme vous avez pu le constater, une belle faute d'orthographe s'est glissée subrepticement dans le montage photo: il s'agit bien de bœuf musqué et non pas de buffle musqué.

Hockey

18h45 le compte à rebours à déjà commencé. Les gens arrivent en bus et en chars. Ici et là on peut voir des touches de bleu, bleu clair et de blanc.


19h00 Les Sag's et les Diables s'élancent sur la glace, plus en forme que jamais. les palais s'écrasent avec fracas sur les rebords de bois.


19h30 Début de la game et pour bien commencer, chantons l'hymne national.

Le jeu se compose de 3 périodes de 20 minutes chacune où nous pouvons assister à des plaquages, chutes et autres bagarres.



L'ambiance est chaude grâce à la musique, les mascottes et les chauffeurs de salle. Malgré cela, les Sag's de Chicoutimi se sont inclinés 2-3 face à Rimouski.

jeudi 21 février 2008

Christine patine...



Il n'y a pas si longtemps, nous avons suivi Christine près de l'Arena (là où il y a les matchs de hockey) pour la voir s'entrainer au patinage.

Nous avons commencé par simplement regarder. Ensuite, nous avons demandé des explications sur les différentes figures effectuées lors des compétitions.
Je vais essayer autant que possible de vous montrer et vous expliquer ce dont je me souviens. (Excusez moi si c'est pas tout à fait correct)

Dans les sauts, il y a:

Les axels: Le saut est démaré sur le quart extérieur du patin
Les boucles piqués: Le saut se fait après que l'on ait changé de pieds (avec un piqué sur l'arrière du pied droit pour sauter -> le nom: piqué)
Les flips: Le saut se fait sans avoir changé de pieds (avec une impulsion sur l'avant gauche du pied gauche)
Les lutzs: Je sais plus

Tous ces sauts peuvent se faire après un trois (le patineur dessine un 3 sur la glace avant de sauter) ou un mohawk (ça non plus je sais plus)

Alors, il y a plusieurs figures telles que des pirouettes:
  • La pirouette debout (incluant la cambrée)
  • La pirouette assise
  • La pirouette allongée ou pirouette arabesque
ou encore d'autres jolies figures telle que arabesque, et une que j'aime beaucoup et qui a pris le nom de celui qui l'a inventée (mais dont je ne me souviens plus du nom).

Enfin, le mieux est encore un petit exemple de ce que nous avons vu:

mercredi 20 février 2008

Les tâches de tous les jours

Et voilà, nous sommes là depuis 47 jours maintenant et il est temps que l'on vous montre vraiment ce que l'on fait tous les jours, toutes les semaines...

1. La cuisine (un jour sur deux c'est Ana, l'autre c'est moi): nous essayons de varier les repas (mais c'est pas toujours facile, surtout quand on prévoit des crêpes et qu'on en fait pour 6 semaines)


2. La vaisselle: tout comme en Belgique, il y a la vaisselle (pas toujours faite dans les temps)

3. Le linge:
- D'abord le laver: dans des machines rouillées qui font plein de bruit et qui demandent 1$ par machine.
- Ensuite le sécher: dans des machines rouillées qui font plein de bruit et qui demandent 1$ par machine.
- Ensuite le resécher: parce que dans les machines, ça sèche pas très bien, on l'étale dans tout l'appart, on met le thermostat sur 35 (le maximum) et on laisse sécher un peu partout.
- Ensuite le repasser: parce qu'on aime bien mettre des habits repasser (mais ça non plus ça fonctionne pas à la perfection et oui, nous comprenons maintenant nos mamans qui en ont un peur marre du linge)


4. Le rangement: On essaye quand même de garder un peu tout l'appart en ordre (même si parfois c'est le vrai chantier)

5. Les courses: Penser le budget (pas toujours évident), penser à tout et maintenant, penser à tout finir (ça va être dur dur pour les oignons!)


6. L'organisation de tous les jours: prendre le bus, communiquer à nos familles en zo voort...

Enfin on s'accommode de tout ça, mais c'est pas toujours toujours évident.

Expressions québecoises 7 (ou je sais plus combien)

Nous revoilà pour de nouvelles expressions:

chialer: râler
check: regarde
coter le gaz: remettre de l'essence (ou payer pour l'essence)
pogne: attrape
bourse: sac à main
icit: ici
ceuce là: ceux là
(y a aussi un mot pour dire "être motivé", mais je sais plus ce que c'est)
Merci Marie-Julie et Christine pour nous avoir donné le mot: CRINQUER
être bête: de mauvaise humeur, bougon
mal commode: taquin
péter une coche: péter une case
croche: débrailler

(à bientot pour d'autres mots nouveaux)

mardi 19 février 2008

La Baie

Dimanche nous voilà parties pour une folle journée de découverte.
Nous avions décidé, avec Alice, de nous rendre à La Baie, un petit village à une demi heure de Chicoutimi.
Armées de notre guide du Routard (merci Eric), nous voilà à bord du seul bus qui s'y rend.
Arrivée sur place, ho stupeur, rien, absolument rien à voir ni à faire, sauf un Macdo.
Il était midi et demi quand nous avons franchi la porte de se sanctuaire maudit!

Une fois rassasiée, c'est au dépanneur que nous avons demandé ce qu'il y avait à voir dans ce bled.
D'après lui: "rien, enfin il y a bien le musée du fjord."

Ok, musée du fjord nous voilà!
après une petite marche et un taxi, nous sommes enfin au musée. Nous avons découvert l'histoire de la ville, les phénomènes physique dans les eaux de la rivière Ha! Ha! (et oui, c'est son nom, trop cool n'est-ce pas?), la vie des fourmis et un documentaire sur le déluge de 1996 qui a ravagé la région (plus de 600 habitations détruites à La Baie).

Une fois dehors, nous avons entrepris de rejoindre, à pied, le village de pêche blanche situé sur la glace. Magnifique spectacle et expérience assez unique.
Maintenant nous pouvons le dire: nous avons marché sur l'eau!

Vendredi de magasinage

Ce vendredi, comme nous n'avions pas cours, nous avons passé la journée au centre d'achat (on ne se refait pas hein!)
Après les boutiques, nous avons été au cinéma voir Sexy Dance 2. Et c'est là que l'on va bien rigoler quand on reviendra. En Belgique, le film ne sort en salle qu'en Avril.
Bon encore une petite chose pour vous rendre jaloux (où pas comme dirait si bien Etienne): Alice a mangé une pizza et des pâtes dans la même assiette!