mardi 11 mars 2008

It's the end...

Deux mois se sont étirés, deux mois se sont écoulés depuis notre départ et pourtant...

Pourtant une fois rentrés, le sentiment est étrange, tout parait familier et pourtant si étrangé.

Pourtant une fois rentrés, le vague-à-l'ame prend le pas sur l'expérience et parfois on ressent le besoin de s'éloigner pour se plonger dans nos souvenirs que l'on ne peut partager.

Pourtant une fois rentrés, on aimerait y retourner, mais en même temps, on voudrait profiter des endroits qui nous étaient familiers, des gens qu'on aime, ceux qui sont restés ici et qui nous ont tant manqués.

Malgré tout, il nous reste tous ces souvenirs; ceux que l'on raconte, ceux que l'on ne raconte pas parce qu'on n'en a pas envie ou parce qu'on ne s'en souvient plus. Ces souvenirs qui nous sont propres parce que personne n'aura vécu cette expérience de la même façon...

C'est la fin et pourtant c'est le début; le début de notre "après Erasmus". Celui qui durera toujours et qui ne nous fera jamais oublier ce que nous avons vécu...

Merci, simplement...
Alice

"Le souvenir, ce n'est jamais fini, il n'y a pas de commencement ni de fin."
Camille Laurens
Extrait du journal libération -29
mars 2001

Montréal

Et voilà déjà notre dernière étape: Montréal, la métropole.

Montréal est une ville vraiment américaine, les rues sont perpendiculaires. C'est aussi une ville parfaitement bilingue. Dans les cafés, magasins et autres lieux pseudo-touristiques, les gens parlent anglais et tout est écrit dans les deux langues: français et anglais.
Néanmoins, si cette ville est à l'image de ses consoeurs américaines, Montréal comporte quelques petites particularités que nous avons pu voir...

Une auberge sympatique: "Chez Maeva" où nous avons été chaudement accueilli et où nous retournerons si d'aventure à Montréal nous repassons.


Le vieux-Montréal: avec ses vieilles petites maisons perdues au milieu des grands nouveaux immeubles. Certaines datent des années 1600. Nous n'avons pas ou peu vues ces dernières car ce jour-là, nous nous sommes perdus de vue et nous nous sommes cherchés pendant une ou deux heures avant que l'on se retrouve au rendez-vous donné à Audrey à la gare des bus...

Chinetown: le quartier chinois où boutiques et restos se cotoient dans une ambiance folle (en été surtout, il parait).

La cité souterraine: ensemble de galeries qui sillonnent les dessous de la ville. C'est en fait une immense galerie commerciale qui se trouve au niveau du métro sur environ 30km de galeries. Ces galeries sont déservies par des métros, des autoroutes et sont jumelées à l'unif, des bureaux et un hopital.
(Tout ça fait très américain, vous ne trouvez pas???)

Le biodôme: grand complexe installé dans l'ancienne piste cycliste du complexe olympique (des années 1970). Durant 4 salles, nous nous plongeons à l'intérieur de biosphères toutes plus différentes les unes que les autres. Depuis la forêt tropicale jusqu'à l'antartique en passant par la forêt laurentienne (du parc des Laurentides, entre Chicoutimi et Québec). Tout est reproduit avec fidélité, la température (on passe de 25 à 5°c pas une simple porte), les animaux sont là et les plantes aussi... Une vrai merveille...
















Le vendredi, nous voilà partis pour prendre l'avion direction chez nous...

Et quelle aventure encore que ce voyage:
Dans le petit coucou qui nous a emmené depuis Montréal jusqu'à New-York on a du attendre 45 min dans de belles grosses turbulences au-dessus de New-York avant d'atterrir et comme on a pas compris grand chose, on a jamais vraiment su si on devait reprendre nos valises à New-York ou pas.
Une fois dans le gros avion qui nous ramenait chez nous, nous avons fait la file dans l'avion pendant 2heures avant que les avions précédents décollent.

Et tout ça, sans Bertrand qui est resté un jour de plus (sans le faire exprès) à New-York et oui il a raté son avion...

lundi 10 mars 2008

La gloire...

Un petit article pour vous montrer un petit article parut dans le "progrès dimanche", journal régional à Chicoutimi.

La question est, "où est Charlie?"


Merci Marie-Julie de m'avoir donné la version électronique, merci Audrey de m'avoir donné la version papier.

dimanche 9 mars 2008

Québec

Nous voilà déjà partis pour visiter Québec, avant dernière étape avant notre retour pour la Belgique.
Nous voilà donc partis, samedi matin pour 3 heures de bus.
Nous arrivons à Sainte-Floy à 12h et nous y rencontrons Monsieur Maurice qui nous hébergera pendant 3 jours.

JOUR I
Visite du Vieux-Québec. Avec ses vieilles ruelles, ses vielles maisons, ses remparts, ses boutiques et ses statues de glace.
Nous faisons le tours de toutes les boutiques de souvenirs et nous apprécions le soleil qui nous accompagne pour la visite de la vieille ville.
Traversée du Saint-Laurent. Pour y arriver, le bateau doit casser les glaces ce qui produisait un énorme bruit. De plus, nous avons eu la chance d'assister à une course de canot (les équipes doivent pousser leur embarcation sur la glace et être dedans une fois que le bateau est dans l'eau)
Visite du Château Frontenac. Pour le prix de 15$, nous sommes accueillis par des personnages en costume d'époque qui nous font faire le tour du château en nous présentant les chambres, un petit salon, le hall d'entrée, les personnalités qui ont fait la renommée de Frontenac.

Une belle visite, une belle journée, que demander de plus...

JOUR II
Visite des chutes Montmorency. 3 heures en bus pour y arriver, beaucoup de bus, mais ça en valait la peine. Les chutes de Montmorency font 87 mètres de haut (soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara) et en hiver, la beauté est au rendez-vous puisque l'eau qui tombe forme ce que l'on appelle des pains de sucre que les plus chevronnés peuvent escalader. Malheureusement pour nous, l'escalier (487 marches) n'est pas déblayé en hiver et le funiculaire ne fonctionne pas. Nous n'avons donc pas pu voir la chute du bas (dommage, dommage).
Ensuite, retour sur Québec où Etienne visite le parlement et où Ana et moi faisons un dernier petit tour du Vieux Québec (où j'achète un superbe porte-feuille).

Une journée longue mais bien agréable...

JOUR III
Visite de l'hôtel de glace. Construit sur 30 000 pieds², il comprend 36 chambres dont 11 suites (chacune d'elle a son propre thème), une chapelle, un bar, un night club, une glissade, des bains.
Pour y dormir, il faut du courage: des nuits dans un sac de couchage avec une température extérieure de -5°c (dans la chambre). Pas question donc d'aller au toilette pendant la nuit.
Tout y est en glace (les colonnes, les tables, les chaises, les lits, les verres) ou en neige (pour les murs).
Départ pour Montréal. 2h30 de bus pour arriver dans la métropole...

Une journée impressionnante et un peu triste puisque nous disons au-revoir à Monsieur Maurice et encore un grand merci pour son accueil!!!