dimanche 9 mars 2008

Québec

Nous voilà déjà partis pour visiter Québec, avant dernière étape avant notre retour pour la Belgique.
Nous voilà donc partis, samedi matin pour 3 heures de bus.
Nous arrivons à Sainte-Floy à 12h et nous y rencontrons Monsieur Maurice qui nous hébergera pendant 3 jours.

JOUR I
Visite du Vieux-Québec. Avec ses vieilles ruelles, ses vielles maisons, ses remparts, ses boutiques et ses statues de glace.
Nous faisons le tours de toutes les boutiques de souvenirs et nous apprécions le soleil qui nous accompagne pour la visite de la vieille ville.
Traversée du Saint-Laurent. Pour y arriver, le bateau doit casser les glaces ce qui produisait un énorme bruit. De plus, nous avons eu la chance d'assister à une course de canot (les équipes doivent pousser leur embarcation sur la glace et être dedans une fois que le bateau est dans l'eau)
Visite du Château Frontenac. Pour le prix de 15$, nous sommes accueillis par des personnages en costume d'époque qui nous font faire le tour du château en nous présentant les chambres, un petit salon, le hall d'entrée, les personnalités qui ont fait la renommée de Frontenac.

Une belle visite, une belle journée, que demander de plus...

JOUR II
Visite des chutes Montmorency. 3 heures en bus pour y arriver, beaucoup de bus, mais ça en valait la peine. Les chutes de Montmorency font 87 mètres de haut (soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara) et en hiver, la beauté est au rendez-vous puisque l'eau qui tombe forme ce que l'on appelle des pains de sucre que les plus chevronnés peuvent escalader. Malheureusement pour nous, l'escalier (487 marches) n'est pas déblayé en hiver et le funiculaire ne fonctionne pas. Nous n'avons donc pas pu voir la chute du bas (dommage, dommage).
Ensuite, retour sur Québec où Etienne visite le parlement et où Ana et moi faisons un dernier petit tour du Vieux Québec (où j'achète un superbe porte-feuille).

Une journée longue mais bien agréable...

JOUR III
Visite de l'hôtel de glace. Construit sur 30 000 pieds², il comprend 36 chambres dont 11 suites (chacune d'elle a son propre thème), une chapelle, un bar, un night club, une glissade, des bains.
Pour y dormir, il faut du courage: des nuits dans un sac de couchage avec une température extérieure de -5°c (dans la chambre). Pas question donc d'aller au toilette pendant la nuit.
Tout y est en glace (les colonnes, les tables, les chaises, les lits, les verres) ou en neige (pour les murs).
Départ pour Montréal. 2h30 de bus pour arriver dans la métropole...

Une journée impressionnante et un peu triste puisque nous disons au-revoir à Monsieur Maurice et encore un grand merci pour son accueil!!!

Aucun commentaire: