mardi 11 mars 2008

Montréal

Et voilà déjà notre dernière étape: Montréal, la métropole.

Montréal est une ville vraiment américaine, les rues sont perpendiculaires. C'est aussi une ville parfaitement bilingue. Dans les cafés, magasins et autres lieux pseudo-touristiques, les gens parlent anglais et tout est écrit dans les deux langues: français et anglais.
Néanmoins, si cette ville est à l'image de ses consoeurs américaines, Montréal comporte quelques petites particularités que nous avons pu voir...

Une auberge sympatique: "Chez Maeva" où nous avons été chaudement accueilli et où nous retournerons si d'aventure à Montréal nous repassons.


Le vieux-Montréal: avec ses vieilles petites maisons perdues au milieu des grands nouveaux immeubles. Certaines datent des années 1600. Nous n'avons pas ou peu vues ces dernières car ce jour-là, nous nous sommes perdus de vue et nous nous sommes cherchés pendant une ou deux heures avant que l'on se retrouve au rendez-vous donné à Audrey à la gare des bus...

Chinetown: le quartier chinois où boutiques et restos se cotoient dans une ambiance folle (en été surtout, il parait).

La cité souterraine: ensemble de galeries qui sillonnent les dessous de la ville. C'est en fait une immense galerie commerciale qui se trouve au niveau du métro sur environ 30km de galeries. Ces galeries sont déservies par des métros, des autoroutes et sont jumelées à l'unif, des bureaux et un hopital.
(Tout ça fait très américain, vous ne trouvez pas???)

Le biodôme: grand complexe installé dans l'ancienne piste cycliste du complexe olympique (des années 1970). Durant 4 salles, nous nous plongeons à l'intérieur de biosphères toutes plus différentes les unes que les autres. Depuis la forêt tropicale jusqu'à l'antartique en passant par la forêt laurentienne (du parc des Laurentides, entre Chicoutimi et Québec). Tout est reproduit avec fidélité, la température (on passe de 25 à 5°c pas une simple porte), les animaux sont là et les plantes aussi... Une vrai merveille...
















Le vendredi, nous voilà partis pour prendre l'avion direction chez nous...

Et quelle aventure encore que ce voyage:
Dans le petit coucou qui nous a emmené depuis Montréal jusqu'à New-York on a du attendre 45 min dans de belles grosses turbulences au-dessus de New-York avant d'atterrir et comme on a pas compris grand chose, on a jamais vraiment su si on devait reprendre nos valises à New-York ou pas.
Une fois dans le gros avion qui nous ramenait chez nous, nous avons fait la file dans l'avion pendant 2heures avant que les avions précédents décollent.

Et tout ça, sans Bertrand qui est resté un jour de plus (sans le faire exprès) à New-York et oui il a raté son avion...

Aucun commentaire: