mercredi 9 janvier 2008

l'école

Lundi, nous avons rencontré nos maîtres associés lors d'un petit déjeuner à l'auberge (qui selon Elodie, Etienne et Elsa était très copieux, nous on en a pas eu).
Ma maîtresse associée s'appelle Isabelle et celle d'Ana, Louise-Marie (elle ne revient du Mexique que mercredi prochain).

Mardi, nous nous sommes rendu dans nos écoles (nous à Saint-Denis, les autres à Saint-Isidore) et nous avons pris connaissance des écoles et des élèves.

Les horaires sont spéciaux:
ils ont cours toute la journée, de 7h50 à 11h20 et 12h50 à 15h20, toute la semaine, du lundi au vendredi.
les vacances sont réduites puisque à part la semaine de relâche de carnaval et les deux à Noël, ils n'ont que les vacances d'été.
les instits peuvent donc prendre des vacances en dehors de ses congés (ce qui fait que l'instit d'ana est au Mexique et que la mienne part en république dominicaine en avril).

Le long des écoles, le matin et le soir, on voit les bus jaunes, comme dans les films américains.

La sonnerie aussi est sympa puisque en fonction de la saison ou des manifestations, la musique (qui est la sonnerie) change.

Les enfants sont vraiment gentils, dès qu'ils entrent, ils commencent par lire tranquillement, il faut jamais crier.

Pour les instits, c'est assez facile aussi puisqu'il suffit de suivre le manuel de la matière concernée.

Le seul problème que l'on rencontre, c'est pour s'acclimater aux méthodes et aux matières (en histoire, ils voient les amérindiens)...

A l'entrée de la classe, les enfants commencent par enlever leurs soutes et leurs tuques et puis, ils changent de chaussures. Dans les classes, ils sont en T-shirt.

Voilà, j'ai fait le tour, on vous tiendra au courant de ce que l'on fait...

PS: ce matin, il faisait 4°C au thermomètre, mais le facteur éolien refroidissait le temps de -2°.

Aucun commentaire: